Jérôme alias robomaniac a pour habitude de s’entraîner au chaud l’hiver en Tiny Whoop. A force de voir le logo de Rotor Village, un shop de drone canadien, il s’est dit que ça pourrait faire une belle gate pour nano drone. Mais tant qu’à faire, il a motorisé l’hélice du logo pour corser son circuit !
Une vidéo en vol
Avec ce obstacle qui bouge on se croirait presque dans un jeu vidéo n’est-ce pas ? La « roue » se règle à distance depuis un téléphone ou une tablette en Bluetooth. On peut allumer ou éteindre les LEDs mais aussi choisir le niveau de difficulté de la gate. Il y a 3 niveaux : débutant, normal et expert avec des vitesses de rotation de plus en plus élevées. A noter qu’en mode expert l’hélice change de direction toutes les 3 secondes. Dans les prochaines version de code ce changement de direction sera même aléatoire pour les pilotes les plus chevronnés !
Comment fabriquer cette gate motorisée
Le projet est Open Source. Vous pouvez retrouver tous les détails sur GitHub et dans la vidéo suivante :
En résumé, le moteur de l’hélice est contrôlé par une carte Simblee (comme une Arduino) qui possède un module Bluetooth pour communiquer avec l’application mobile qui permet d’effectuer les réglages. Le tout est alimenté par une LiPo 3S 1800mAh et fixé sur un support VESA qui peut s’installe en un clin d’œil sur un trépied.
Quelques photos
Conclusion
Je n’ai clairement pas assez de place chez moi pour fabriquer ce genre de délire mais j’aimerais vraiment essayer ce genre d’obstacle sur circuit. Si jamais vous tentez l’expérience course de drone en mode jeu vidéo n’hésitez pas à partager ça avec nous, dans les commentaires ci-dessous, sur les réseaux sociaux ou sur le forum.