En effet, la capacité du récepteur à communiquer dans les 2 sens (émission et réception) avec le contrôleur de vol permet de paramétrer ce dernier depuis sa radiocommande (essentiellement Taranis sous OpenTx avec les scripts LUA). N’étant pas un gros fan des OSD (tant qu’ils ne sont pas intégrés à la FC tout du moins), je suis très friand de ce genre de fonctionnalité.
Furious FPV vient d’annoncer un récepteur qui vient palier ce manque et bien plus, le SPD15.
Récepteur Furious FPV SPD15, les caractéristiques techniques
Le SPD15 est donc un récepteur radio S-BUS de 16 canaux avec télémétrie Smart Port pour les transmetteurs FrSky de la série X en mode D16. Sa portée est annoncée à 1,5 km grâce à ses 2 antennes UFL de 15 cm. A priori ces dernières ne sont pas soudées, ce qui devrait plaire aux possesseurs de X4R qui ne sont pas passé au XSR à cause de ses antennes soudées. Le firmware est compatible Europe (LBT) et international. Il se met à jour comme les X4R et XSR, via le module externe de la Taranis. Cerise sur le gâteau, le Furious SPD15 est protégé contre l’eau et la poussière (IP6X) !
SPD15 VS XSR, les mensurations
Ce nouveau mini Rx vient clairement marcher sur les plates-bandes du FrSky XSR. Il affiche des dimensions légèrement inférieures (26 x 18 mm contre 26 x 19.2 pour son concurrent) et un poids inférieur de 0.8 grammes en affichant 3 grammes tout pile sur la balance.
Sur le papier le Furious FPV SPD15 a donc tout pour plaire, on se fera d’ailleurs un plaisir de le tester. Son prix est pour le moment encore inconnu. Il ne devrait cependant pas tarder à être dévoilé puisque les précommandes sont annoncées pour aujourd’hui même avec des expéditions à partir du 20 mai.