Full Speed TinyLeader, le 3S Power Whoop !

Un Tiny Whoop 2S (et 3S !) à la hauteur du BetaFPV 75X ?

Sur le papier le nouveau 2S Power Whoop de chez Full Speed a tout pour égaler et même surpasser notre 75X favori !

Full Speed TinyLeader, le châssis

frame Speed TinyLeader 08

Le TinyLeader repose donc sur un châssis de classe 75. A la différence des BetaFPV et consorts il n’est pas entièrement fait de plastique. En effet, la base de la frame est en carbone 1mm. Seules les protections d’hélices et la canopy sont en plastique. Cela permettrait, de part le côté plus rigide du carbone, de limiter voire faire disparaître le vilain effet washout tout en offrant un vol encore plus stable. De plus, en cas de casse d’une protection, cela évite d’avoir à changer toute la frame.

Full Speed TinyLeader, les composants électroniques

Le contrôleur de vol

La carte de vol est une FSD408 F4 au format de montage 16 x 16 mm. Elle est flashée en BetaFlight 3.5.X. Elle embarque un OSD actif et un BEC 5V/1.5A.

Les ESC 4 en 1

Les carte ESC 4 en 1 est baptisée FSD408. Elle peut encaisser jusqu’à 8A par moteur en continu. Elle se monte également au format 16 x 16mm. Le firmware qui l’anime n’est autre que le bon vieux BLHeli_S. Les Tiny n’ont pas encore passé le cap des ESC 32 bits.

La partie FPV

Le TinyLeader est fourni avec une caméra de qualité. Il s’agit d’une Caddx Micro F2 avec un angle ajustable de 15 à 40°.

L’image est retransmise par un émetteur vidéo FSD TX600, qui, comme son appellation le laisse sous-entendre, peut émettre jusqu’à 600mW ! La canopy a été pensée en conséquence pour lui conférer un refroidissement adéquat. Il est également possible d’émettre moins fort, à 25, 100, 200 ou encore 400mW et d’effectuer le réglage via Smart Audio. L’antenne fournie est une antenne linéaire avec un connecteur IPEX.

Full Speed a déjà annoncé qu’un TinyLeader HD était à l’étude. Il serait basé sur une Caddx Turtle V2.

Le récepteur radio

Le FSD TinyLeader peut être acheté avec un récepteur (externe) compatible FrSky, FlySky, DSM2/DSMX au choix ou en version PNP.

Full Speed TinyLeader, moteurs et hélices

Le TinyLeader repose sur le même type de moteur que son concurrent chez BetaFPV, à savoir des 1103 à 11000KV. Ils se connecteur eux aussi directement sur la carte de vol sans soudure pour une maintenance/évolution facilitée.

Les hélices sont également des classiques 40mm, à la différence près qu’elles sont encore mieux protégées, placées plus bas dans les « ducts » qui les protègent.

BetaFPV 75X, les batteries

C’est à ce niveau que toute la différence se fait. Le Full Speed TinyLeader est compatible 2S et 3S pour un poids similaire au BetaFPV 75X (43 grammes) ! Il pourrait donc être encore plus à l’aise en extérieur, même avec une caméra HD sur le dos !

Le constructeur recommande une capacité comprise entre 300 et 400mAh en 2S et 250~300mAh en 3S, avec un connecteur XT30.

Quelques photos

Des vidéos

Prix et disponibilité

Les précommandes sont annoncées pour le vendredi 30 novembre 2018 avec une livraison prévue avant Noël. Le prix n’a pas encore été annoncé officiellement puisqu’il n’y a même pas de page produit chez Full Speed. Cependant, le TinyLeader est déjà référencé chez GeekBuying au tarif de 135,99 au lieu de 149,99$.

Le packaging inclurait un kwad BNF ou PNP avec 8 hélices.

EDIT du 04/12/2018 : le TinyLeader vient d’être référencé chez Banggood au prix de 111€.

Conclusion

Je ne remercie pas t0t0 FPV d’avoir partagé cette news sur le groupe Facebook WE are FPV, réveillant ainsi ma folie d’achat compulsif ! Malheureusement mon portefeuille fait trop la gueule pour que je puisse le tester, surtout à l’approche de Noël avec tous les cadeaux à faire… En tout cas vous l’aurez surement compris, sur le papier ce nouveau Tiny Whoop sur-vitaminé me plait beaucoup. Et vous ?

EDIT du 13/01/19 : t0t0 nous a fait le test du TinyLeader, merci à lui !

Quitter la version mobile