FrSky Taranis X-Lite S et Pro

FrSky a écouté les remarques de ses utilisateurs. La Taranis FrSky X-Lite (qui reste aujourd’hui ma radiocommande préférée) débarque en versions améliorées. Il s’agit de la X-Lite S et de la X-Lite Pro.

Les nouveautés des Taranis X-Lite S et Pro

test frsky taranis x-lite s

Les nouvelles X-Lite embarquent un émetteur radio plus performant (en option sur la version S). Cela permet de réduire la latence de transmission des commandes tout en améliorant la portée.

Les 2 modèles peuvent être rechargés par micro USB et disposent de 2 boutons temporaires (momentary), 2 grosses lacunes de la première version ! Elles ont également un capteur de mouvements sur 6 axes (très certainement un accéléromètre) qui permet également d’envoyer des commandes au drone ou encore d’orienter une caméra.

Elles permettent aussi de faire de l’écolage nativement, avec ou sans fil.

Les spécificités de la X-Lite Pro

La X-Lite Pro est dotée de 2 gimballs M12 à effet hall entièrement en métal, usinés à la CNC.

Elle propose aussi un analyse précise de l’environnement radio grâce à un SWR Meter et un Power meter. On peut ainsi profiter de l’analyseur de spectre disponible dans OpenTx.

D’autres photos

Tableau comparatif des Taranis X-Lite

Prix, disponibilité et conclusion

Si les prix sont déjà connus, 149,99$ pour la version S et 199,99$ (170€ chez Banggood) pour la version Pro, aucune date de commercialisation n’a encore été annoncée. Je trouve le prix de la Pro un peu élevée. Par contre, la version S est relativement bien positionnée à ce sujet et propose les upgrades les plus intéressantes. C’est à mon avis parfait pour les nouveaux utilisateurs. En tout cas, personnellement, je ne remplacerai pas ma X-Lire première du nom. Surtout à l’approche de la TBS Tango 2 (vraiment ?) !

Quitter la version mobile