Foxeer nous a envoyé son nouveau châssis freestyle, le Foxeer Aura qui est sorti en même temps que le Caesar quant à lui dédié à la race. Dans le colis il y avait également des ESCs 4 en 1 Foxeer Reaper 96k 65A, une FC Foxeer F722 V2 et un gros stocks d’hélices ! Du coup, plutôt que de vous présenter tous ces composants un à un, on va vous faire une petite série de vidéos pour apprendre à monter un drone FPV HD de A à Z. On commence donc avec la présentation puis le montage à blanc de la frame et le choix des autres équipements.
La review en vidéo
Quelques détails sur l’Aura
Le Foxeer Aura est un châssis de classe 220 (220mm séparent les moteurs en diagonale). Il est fait de carbone Toray T700 avec un revêtement « silky » (« soyeux ») et du chanfrein sur toutes les arêtes. Il y en a pour 115 grammes (avec la visserie mais sans TPU) avec des bras de 5mm d’épaisseur.
Il est évidemment compatible HD (de chez DJI) mais aussi analogique grâce à un emplacement en 20 x 20 à l’arrière du châssis. Au centre, pour la stack d’électronique, on a du 20 x 20 également ainsi que du classique 30,5 x 30,5mm.
Pour seulement 50€ chez Banggood avec un bon paquet d’accessoires, ça fait un châssis sympa aussi bien pour débuter que se perfectionner!
Le schéma d’assemblage
En photos
Les autres composants pour monter un drone FPV HD
Les moteurs
Pour faire voler un drone, il faut des moteurs. Jerôme n’ayant jamais installé ses RCInpower Smoox PLUS 2306 1880KV 6S, on les a récupérés. Ils approchent des 2Kg de poussée avec des hélices 5046 et ont un look terriblement canon en version « Gun Metal » !
Les ESCs 4 en 1
Pour qu’on ne soit pas limité en terme de puissance, Foxeer nous a envoyé ses plus gros ESCs 4 en 1, les Reaper 96k 65A ! Comme leur nom l’indique, ils peuvent encaisser 65A en courant continu et jusqu’à 100A en pic, tout ça sans perturber les signaux de BLHeli_32 (version 32.8 minimum). Ils sont compatibles DShot1200 et PWM 96k.
Le contrôleur de vol
Au cœur de l’Aura on va retrouver une FC Foxeer F722 V2. Elle est compatible 6S et propulsée par une processeur F7 qui offre 5 UARTs. Elle a 2 régulateurs 5V et 9V qui peuvent fournir 2A chacun. On y retrouve aussi un OSD actif, une BlackBox de 16Mb et surtout un gyroscope MPU6000.
Pour ceux qui volent en analogique, la carte dispose des fonctions Camera Control (qui permet de régler la caméra depuis l’OSD) et PASS (qui permet de câbler plus proprement le Smart Audio de l’émetteur vidéo) :
S’il n’y a pas de connecteur pour DJI Air Unit ou Caddx Vista, la carte est, comme toutes, compatibles DJI HD. Il y a même le câblage expliqué avec un beau schéma sur la page produit officielle.
Le récepteur radio
Le Rx dépend de la radio vous devez le savoir. Le cas échéant, n’hésitez pas à (re)lire notre guide ultime du débutant en drone FPV. Qnnk et moi ayant tous les 2 une Tango 2, on a fait le choix du CrossFire pour ce nouveau kwad.
La partie FPV
Sans surprise, ce sera un Aura HD, avec le DJI Digital FPV System et plus précisément un Caddx Vista et une Caddx Polar.
La suite ?
Le prochain épisode c’est le montage de tous les composants. Ensuite, on passera par la case BetaFlight (4.3) pour effectuer les réglages de base avant de faire le premier vol. Pour finir, on fera un petit tuning en s’appuyant sur ce tuto du forum.