Dans cet article je vais tenter de répondre à vos questions à propos de la race. Toutes les questions ont été posées sur le topic dédié à cet article sur le forum. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.
Les questions de la communauté FPV à propos de la race
Moi j’en ai une, comment qu’on fait pour arriver premier 😂
Motard Geek
Aucun winner n’a jamais révélé son secret malheureusement. Mais tout le monde sait que c’est beaucoup d’entrainement, de persévérance et de détermination !
Où es ce qu’on peut trouver des courses près de chez nous?
Manu63
Il existe plusieurs techniques pour savoir où se déroulent les courses.
- RotorMatch et ChronoMatch
Ces deux organismes sont en charge de chronométrer les temps des pilotes sur les courses où l’on fait appel à eux. Ils disposent d’un site chacun. RotorMatch donc, où vous pouvez également retrouver le classement FFAM et FAI mais aussi ChronoMatch, mettent à disposition un calendrier dans les onglets événements qui répertorient toutes les courses qu’ils organisent.
Certains organisateurs communiquent sur leurs courses sur ce réseau social. Il existe aussi des groupes dédiés.
Est-on obligé d’être licencié FFAM ?
Hexagon fpv
Pour toutes les courses FFAM il faut obligatoirement une licence compétition. Pour les courses BBQ la licence FFAM suffit. Elle permet de se couvrir en cas d’accident sur le lieu de la course. Cette licence coûte 10 euros en plus de la licence loisir. Il existe des clubs qui servent seulement à en délivrer au cas où une personne se situe trop loin d’un club d’aéromodélisme. Un pilote peut être interdit de voler s’il ne dispose pas de cette licence afin d’éviter tout problème d’assurance.
Je suis novice et j’ai une question. Une course dure combien de temps ou de tours ? Combien de pilote par course?
Moi77
Un événement en lui-même compte entre 16 et 32 pilotes en général. Il est possible de monter à un peu plus de 60 pilotes sur certaines courses. Un évènement dure soit un jour soit tout un week-end, de 10h à 18h environ.
Un vol dur 3 minutes en qualifications et entre 1 minute 30 et 2 minutes en manche éliminatoire.
Un run comprend la plupart du temps un groupe de 4 pilotes ou moins si l’un ou plusieurs d’entre eux ne peuvent pas prendre le décollage.
Il y a-t-il différente discipline de courses ? (type rapidité, courses « d’obstacles »…)
Peut-on concourir avec des drones avec des hélices 5′ contre des 3′ par exemple ?
Est-ce qu’il y a des limitations sur le poids ou sur la capacité des batteries ?
Est-ce qu’il y a des interférences mal grès les canaux différents, car s’il y a de nombreux quads … ?
Quel est l’âge minimum pour un participant ?
Que se passe-t-il si la météo n’est pas un plein soleil sans vent ? Ou est-ce que toute les courses sont indoor ?
Il y a-t-il des obstacles « très » aérien ? Par exemple il pourrai y avoir des courses avec des obstacles au bout d’une grue (j’exagère) ce qui changerai un peu la façon de voler ?stickman
Quel est le prix moyen d’une inscription et d’une récompense pour la victoire ?
- Il existe les races traditionnelles où le but est de faire la course sur un circuit avec des obstacles. Il y a aussi des courses d’endurance et d’autres formats qui sont en train d’être développés par d’autres pilotes, comme des courses Long Range et du format 7 pouces.
- Il est totalement possible de voir des 5 pouces voler à côté de 3 pouces 2,5 pouces, toothpicks… Les petits formats sont parfois mieux classés que les grosses machines ! Cependant, un organisateur peut décider qu’un seul format de machine soit autorisé sur son événement.
- Les limitations se font surtout sur la tension des accus. En 2019 il était interdit de voler avec des batteries ayant une tension supérieure au 6S.
- Il arrive que les signaux vidéos soient de mauvaise qualité, mais cela est surtout lié à l’environnement de la course (indoor ou non, réseaux Wi-F, 4G, etc.). Un pilote peut en brouiller un autre s’il émet trop fort, que sont vTx bave sur les autres fréquences ou bien qu’il ne se soit pas réglé sur la bonne fréquence.
- Il n’y a pas de restriction d’âge, tous les pilotes volent ensemble qu’ils aient 10 ans, 30 ans, 50 ans, 70 ans…
- Au contraire, la plupart des courses se déroulent en extérieur. S’il pleut quelques gouttes les vols continuent par souci d’organisation. L’astuce est d’enrouler sa stack dans du scotch ou d’appliquer une couche de plastidip. Par grosses averses les vols s’arrêtent bien entendu.
- Il est tout à fait possible de percher une porte sur une grue. Le problème qui se pose est le temps que prendrait une réparation de l’obstacle ou bien un sauvetage de quad perché. La Limouzi race disposait d’un dive perché à 5/6 mètres de hauteur par exemple.
- Le prix moyen d’une inscription est de 30 euros. Certaines courses offrent un cash price aux gagnants mais bien souvent les prix sont des trophées, goodies, hélices et composants… L’argent n’est pas ou presque pas un élément qui décide les pilotes à faire une course en particulier.
Quelle est l’espérance de vie moyenne en nombre de cycles d’une lipo en race ? 🤣
Jerome
Pas plus longue que celle d’un moustique. Non, en réalité quand le pilotage est propre, qu’aucun autre pilote ne lui met un coup d’hélice, et qu’elle ne prend pas de gros impacts, il est possible de préserver une batterie assez longtemps : 50, 100 cycles voire plus selon la qualité de la chimie.
Conclusion
Cette petite FAQ touche à sa fin. Nous n’avons bien évidemment pas balayé tous les aspects de la discipline. Mais comme je vous le disais en introduction, si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous le faire savoir !