L’as du tuning, j’ai nommé Dom FPV, a été reçu sur la chaîne d’Escape FPV pour un blind test très intéressant. En compagnie de 2 autres pilotes, Farouk FPV et Damien A, ils ont opposé le firmware très à la mode, mis en avant avec forcing par ses pilotes sponsorisés, FalcoX au bon vieux BetaFlight.
Le protocole de test
Dom a préparé (montage, réglages, etc.) 2 kwads quasiment identiques, au delta près des ESCs et du contrôleur de vol bien évidemment. Ils tournent en 6S avec des moteurs 2207. L’OSD a été désactivé sur chacun d’eux et tout a été fait pour que les pilotes ne puissent pas reconnaître le firmware autrement qu’avec les sensations en vol.
Les pilotes (Escape, Farouk et Damien) ont été tirés au sort pour faire 4 vols de 1 minute chacun leur tour. Pour les 2 premiers vols, FalcoX et BetaFlight ont eux aussi été tirés au sort afin qu’ils essaient obligatoirement les 2 FC (dans un ordre aléatoire donc). Ensuite, pour les 2 vols suivants, c’est l’un ou l’autre qui a été sélectionné à pile ou face encore une fois.
Le test à l’aveugle en vidéo
Les résultats
Damien a trouvé 3 fois le bon firmware. Il a donc confondu une fois FalcoX avec BetaFlight. Farouk qui vole depuis toujours sous FalcoX s’est trompé dès le premier vol qui l’a beaucoup apprécié ! Ses 3 autres réponses sont fausses aussi et il va par conséquent songer à passer sous BetaFlight (ou pas). Escape FPV a quant à lui été le seul pilote à trouver la bonne réponse à chaque fois. Heureusement pour lui d’ailleurs, il y avait mis sa main à couper…
Conclusion
Ça n’a pas été simple pour Dom d’imiter le feeling de FalcoX sous BetaFlight. Il semble cependant qu’il y soit plutôt bien arrivé. Pour cela, il a notamment copié au plus près les rates de FalcoX avec Beta sans pour autant avoir réussi à obtenir la souplesse caractéristique de Falco en bas de courbe des gaz. Il a aussi joué du Feed Forward et des filtres.
De manière générale, ce qu’on peut retenir, c’est que le firmware ne fait pas de magie, pas même FalcoX avec une Revolt dotée d’un Super Secret Gyro, en tout cas pas pour le commun des pilotes. Quand on est bon en réglages, on peut arriver à peu de chose près à ce qu’on veut.
Malheureusement, tout le monde n’a pas les connaissances et capacités de Dom pour régler son drone. C’est à ce niveau selon moi que la différence se fait entre les firmwares. A mon goût, Kiss garde une longueur d’avance à ce niveau, surtout en 6S. EmuFlight m’a aussi beaucoup surpris même si pour le moment je ne l’ai testé que sur un setup 6S.
En parlant de 6S, Farouk et Escape qui volent habituellement en 4S ont l’air d’avoir été séduits par la puissance des moteurs 2207 en 6S sans chute de tension (LiPo Voltage Sag).
La suite ?
Je ne connais pas les plans de Dom (et Escape) mais une chose est sûre, j’ai adoré cette vidéo de tous points de vues (technicité, format, ambiance, honnêteté, etc.). Du coup, j’en regarderais bien d’autres avec par exemple d’autres firmwares (Kiss et Emu en particulier) mais aussi avec d’autres pilotes et d’autres types de kwads.