Express LRS, BETAFPV Nano Tx & Rx ELRS

L’Express LRS (ou ELRS pour les intimes) est un protocole de communication Open Source, sensiblement comme Open Tx pour nos radiocommandes mais appliqué à la liaison radio. Ce protocole semble très prometteur et fait parler de lui ces derniers temps sur la toile en voulant détrôner le bon vieux CrossFire et surtout les plus récents Ghost et Tracer !

Les avantages d’Express LRS ?

BetaFPV s'est lancé dans la course à l'Express LRS avec une gamme complète de produit (Tx, Rx, antennes, FC, combo, etc.) !
ELRS Series

Compatible avec de nombreux équipements existants

Comme vous l’aurez compris, l’Open Source est déjà son premier point fort. Il bénéficiera certainement comme Open Tx de mises à jour régulières grâce à ce nombreux développeurs. De plus, il est compatible avec de nombreux produits déjà disponibles sur le marché du FPV, plus précisément ceux qui ont une puce Semtech SX127x ou SX1280 ainsi qu’un procésseur ESP8285, ESP32 ou STM32 :

Dans notre cas, c’est grâce à BETAFPV que nous pourrons tester ce nouveau protocole. BETAFPV propose en effet un Tx et Rx directement compatible avec l’ExpressLRS. De plus, il est assez puissant pour profiter au maximum de ces performances contrairement à produits qui sont compatibles ELRS mais uniquement sous certaines conditions et modifications. Vous pouvez vous aider du GitHub pour plus de détails.

Multifréquences

Un autre avantage non négligeable de l’Express LRS est qu’il soit compatible avec les deux fréquences les plus utilisées en FPV : la 2.4Ghz et 900Mhz (868Mhz en EU). Dans la vidéo ci-dessous nous allons essayer le module BETAFPV en version 2.4Ghz.

Peu encombrant

Les récepteurs de taille « nano » on a l’habitude. Mais l’ELRS peu même se passer d’antenne comme sur le récepteur d’HappyModel. Du coup, de part ses prérequis électroniques, il est facilement intégrable sur un contrôleur de vol. C’est d’ailleurs ce qu’a fait BetaFPV avec sa FC F4 1S 12A AIO ELRS !

Performant !

Comme indiqué sur l’image au-dessus, vous pouvez remarquer que l’ELRS peut atteindre 200Mhz de rafraichissement en 900Mhz (fréquence) et 500Mhz en 2.4Ghz. C’est un taux de rafraichissement presque 4 fois plus rapide que le CrossFire et la latence qui en découle est minime !

L’ELRS n’est pas seulement ultra réactif, il permet aussi de faire du Long Range sans avoir à rougir avec les autres protocoles du marché comme l’atteste le tableau comparatif des sensibilités ci-dessus.

La review du BETAFPV Express LRS en vidéo

Les fonctions à retenir !

L’Express LRS peut être flashé sur les produits ImmersionRC Ghost, JR, Frsky R9M et bien d’autres encore. Il a également été pensé pour toutes les utilisations. La race pour sa réactivité hors norme et bien meilleure que le Tracer de TBS. Et le long range grâce à la stabilité de son lien qui à permis à certains d’atteindre 40 km de portée avec une aile !

L’ExpressLRS fonctionne de la même façon que le Crossfire. Donc si vous possédez déjà le matériel de TBS, vous n’aurez quasiment rien à modifier dans votre radio ou sur Betaflight.

Installation et mise en route du ELRS

BetaFPV s'est lancé dans la course à l'Express LRS avec une gamme complète de produit (Tx, Rx, antennes, FC, combo, etc.) !
ELRS Series

Montage et réglages

Pour le combo BETAFPV Tx et Rx c’est relativement simple. Indiquez à votre radio que vous avec un module externe CRSF. Ajoutez également le LUA que vous pourrez trouver dans le configurateur ou sur le Github et le tour est joué !

Bind simplifié

Il ne vous reste plus qu’a bind avec la méthode traditionnelle ou d’utiliser le multibind et sa phrase unique. La méthode traditionnelle consiste à brancher à 3 reprises votre Rx (il est préférable pour l’électronique de l’alimenter avec l’USB de la FC quand elle le permet plutôt qu’une LiPo) afin de le passer en bind (comme si vous avez appuyé sur le bouton). Je dois avouer que cette méthode m’a clairement convaincu ! Je suis un spécialiste pour arracher le bouton de mes Rx et ne plus arriver à les bind ensuite… De plus, le bouton de bind n’est pas toujours accessible, surtout sous une gaine thermo rétractable.

Configuration BetaFlight

Vous devrez pour finir vous assurer d’avoir votre armement sur l’AUX1 de votre radio. Il s’agit en effet d’un prérequis pour utiliser le protocole ELRS. L’AUX1 étant le plus réactif de tous, ils nous obligent à l’utiliser pour l’armement de notre drone (et surtout le désarmement en cas de problème). Vous pouvez aussi activer les alertes dans l’OSD, si vous le souhaitez.

Conclusion

Je suis très emballé par ce nouveau système de communication et j’ai hâte de pouvoir le comparer au Tracer et Crossfire (à défaut d’avoir un Ghost) et même FrSky sur le terrain. Le combo BETAFPV Tx et Rx coûte seulement une 50ène d’euros, ce qui le classe dans les systèmes de transmission radio les moins chers du marché. Et peut être l’un des meilleurs… Nous le saurons dans les prochaines vidéos à venir !

BetaFPV s'est lancé dans la course à l'Express LRS avec une gamme complète de produit (Tx, Rx, antennes, FC, combo, etc.) !
ELRS Series
Quitter la version mobile