Si aux dernières nouvelles OpenIPC était loin d’être viable en FPV, tant à cause de la latence élevée que de la qualité bien en deçà de DJI et Walksnail, Emax aurait fait des progrès significatifs au point de lancer une campagne de test alpha de sa nouvelle solution de FPV HD basée sur la solution Open Source.
OpenIPC c’est quoi ?
OpenIPC est un firmware Open Source alternatif innovant pour les caméras IP propulsées par des processeurs ARM ou MIPS. Principalement orienté vidéo surveillance, il offre à la fois de nouvelles fonctionnalités, de meilleures performances et plus de sécurité. Vous pouvez en retrouver tous les détails sur le site officiel ainsi que sur le GitHub associé.
On en parle sur le forumLe rapport avec le FPV ?
Pour rappel, les origines du drone FPV (First Person View) remontent à la fin des années 1990 et au début des années 2000, lorsque des passionnés ont commencé à adapter des caméras de surveillance sans fil et même des babyphones à des modèles réduits d’avions et d’hélicoptères. L’objectif était de pouvoir les piloter depuis le sol en ayant une vue immersive, comme s’ils étaient à bord.
10 ans plus tard, le marché des drones de loisir connaît un essor considérable, favorisant l’adoption du FPV en analogique par un public plus large, toujours avec des caméras IP détournées pour l’occasion.
Forcément, dès les prémisses d’OpenIPC, cette solution peu onéreuse a intéressé les plus bidouilleurs du hobby et tous les réfractaires aux logiciels fermés.
La démonstration vidéo d’Open IPC HD par Emax
Emax n’a encore dévoilé aucun détail technique, aussi bien pour la caméra que l’émetteur et le récepteur de son système de FPV HD basé sur Open IPC. Toutefois, le teaser montre un vRx de petite taille doté de 2 antennes, avec une sortie HDMI reliée à un smartphone qui affiche le flux vidéo en temps réel (sans que l’on puisse mesurer la latence).
La caméra a elle aussi l’air plutôt compacte, visiblement au format micro.
Elle est connectée à un vTx constitué d’une seule carte et 2 antennes lui aussi. En se basant sur l’échelle, on peut imager un format de montage en 20 x 20 mm.
La suite pour Emax OpenIPC HD ?
Emax a annoncé sur ses différents réseaux sociaux que les premières version alpha de sa nouvelle solution seraient bientôt disponibles. La quantité sera certainement très limitée et il faudra attendre les retours des premiers testeurs et surtout vrais pilotes FPV pour avoir une idée plus précise de la viabilité du projet. On vous tiendra bien évidemment au courant à défaut de pouvoir le tester nous même.