La grande famille des faucons Emax, composée (notamment) par le Babyhawk-R, le Babyhawk-R 3″, le Hawk 5″, le TinyHawk, le TinyHawk Freestyle, le TinyHawk II Race 2S et le Babyhawk II HD, s’agrandit à nouveau avec l’EMAX Cinehawk O3. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un cinéwhoop doté du dernier système numérique de chez DJI, le DJI Air Unit O3.
La vidéo de présentation officielle du Cinehawk
En développant le Cinehawk autour du O3 et en l’appelant ainsi, Emax a souhaité concevoir un drone FPV dédié à la cinématique et polyvalent. En effet, grâce à de gros moteurs et des hélices de 3,5 pouces, il peut porter une GoPro Hero « full size » ou toute autre Action Cam de poids plus ou moins équivalent.
Le châssis
La frame est composée d’une plaque de type unibody en carbone de qualité aérospatiale dixit le fabricant. Elle espace les moteurs installés en mode « pusher » de 151mm en diagonale. 2 autres plaques en carbone servent au support du système FPV mais on y reviendra plus bas dans cet article. Une 4ème plaque en carbone vient protéger le contrôleur de vol AIO tout en faisant office de train d’atterrissage :
Cette plate semble avoir des trous en 20x20mm qui pourrait éventuellement servir à installer un retour FPV alternatif (typiquement Walksnail ou de l’analogique).
L’électronique du Cinehawk d’Emax
Le Cinehawk repose donc sur une FC de type tout en un, la Emax F411 AIO dont on ne sait pas grand chose si ce n’est qu’elle embarque un processeur F4 et des ESC 4 en 1 BLHeli_S 25A.
Le récepteur radio
Emax a fait le choix de ne distribuer son dernier faucon qu’en 2 déclinaisons, PNP (compatible avec la radiocommande DJI V2 ou tout autre récepteur que vous voudriez installer) et ELRS. Il s’agit d’un modèle 2,4GHz de marque Emax également, qui, comme la FC, n’a pas encore de page dédiée sur le site officiel.
Moteurs, hélices et LiPo
Le Cinehawk peut se vanter d’être capable de porter une grosse Action Cam grâce à un combo moteurs / hélices composés d’Emax ECO II 2004 à 3000KV et d’hélices tripales Emax Avan 3,5″ ayant un pas de 2,8.
Le système FPV
Sans surprise, c’est un vTx O3 et sa caméra qu’on retrouve sur le Cinehawk. Cependant, l’ensemble est installé de façon plutôt originale sur le dessus de la « main plate », pris en sandwich par les fameuses plaques de carbone évoquées précédemment et massivement softmounté. En effet, il y a 4 gros amortisseurs en caoutchouc et la caméra est fixée par un support en TPU (qui la protège par la même occasion). A voir en pratique si tout ça ne génère pas plus de vibrations qu’autre chose, surtout avec une caméra HD sur le dessus !
Prix et disponibilité
L’Emax Cinehawk O3 est d’ores et déjà disponible en précommande sur le site officiel au tarif de 489,99$ en PNP et 504,99$ en version ELRS (hors éventuels frais de port et taxes de douane).
Vous pouvez également le retrouver chez Banggood, aux prix respectifs de 533,37€ et 546,62€ pour les versions PNP et ELRS.
Le test de Kabab
Pour ceux qui voudraient avoir une idée des performances en vol, voici déjà un premier test de Kabab qui nous donne son avis sur ce nouveau Cinehawk :