L’arrivée de DJI sur le marché du FPV a secoué notre discipline. La dernière mise à jour avec son mode 50 MBPS permet de profiter d’une expérience dont on ne pouvait que rêver il y a encore à peine un an.
Aujourd’hui, l’idéal est de débuter directement en HD. Mais le principal obstacle se trouve du côté du porte-monnaie : le billet d’entrée est plus élevé. Il est cependant possible de s’en tirer à bon prix !
Nous avons essayé de déterminer l’investissement minimal nécessaire pour démarrer en DJI avec une config 5″/6S mid-range orientée cinématique/freestyle qui serait évolutive et suffisamment qualitative. Finalement, pour environ de 800€ (drone, radio et lunettes inclus), on peut démarrer dans de bonnes conditions, nous allons voir tout cela en détails.
Si ce n’est pas déjà fait, n’hésitez pas à consulter notre Guide du FPV pour les nuls.
Aperçu du drone FPV HD « pas cher »
Lunettes FPV DJI | 411 € |
Radiocommande | 143 € |
Drone 5″/6s HD Mid-range | 243 € |
797 € |
Ce drone FPV HD « low cost » on l’a acheté, monté et fait voler. Voici donc un aperçu de ce qu’il peut donner en cinématique et freestyle avec une GoPro, puis avec le DVR des lunettes (désolé pour le mauvais filtre ND en début de vidéo) :
Disclamer : le but de l’exercice est de réduire les coûts. Si les finances vous le permettent et/ou que vous souhaitez bénéficier d’un service de qualité dans l’hexagone, nous ne pouvons que vous recommander de passer par des magasins FR. De même pour les châssis, il est plus éthique de soutenir les créateurs que les copieurs, surtout qu’en France on conçoit de très bonnes frames (Fred Dauch, Team Mistral, Pirat Frames, etc.).
Ceci étant dit, des alternatives existent, et chacun fait bien comme il l’entend. Des prix plus accessibles (sur des pièces qui ne sont pas forcément des copies) rendant la discipline plus abordable aux moins fortunés.
La config à 242€, en 5″/6S HD
C’est ici que nous faisons le plus d’économies. Comme il s’agira d’un premier quad, on a privilégié la robustesse et des composants qui ont fait leurs preuves, tout en gardant la facture la plus basse possible.
On s’est appuyé sur le template Build milieu de gamme 2020 (5″ 6S) disponible dans la rubrique DroneBuilds du forum (vous y retrouverez d’ailleurs le détail de ce setup).
Les prix indiqués sont ceux pratiqués au moment de la rédaction de cet article. Pour obtenir ces prix, pas de secret, il faut acheter en Chine, chez Banggood, Aliexpress ou encore Gearbest par exemple et prendre le temps de chercher les bons plans.
Châssis | Apex chinois (on y reviendra) | 26 € |
FC et ESCs | Stack Mamba F405 MK2 | 36 € |
VTX, caméra et antenne | Caddx Vista | 118 € |
Moteurs | Emax Eco 2306 1700Kv | 37 € |
Récepteur radio | R9MM-OTA (pas de panique, on vous explique…) | 22 € |
Hélices | Ethix S4 | 3 € |
Total | 242 € |
Il serait facile de doubler la note avec des composants dernier cri en succombant aux sirènes de la hype, mais cette configuration est largement suffisante pour un premier quad. Aujourd’hui, la qualité des firmwares est telle, qu’un quad bien monté avec des composants à faible coût volera très bien ! On reviendra un peu plus tard dans l’article sur quelques upgrades intéressantes, toujours à prix raisonnable.
Enfin, si le montage du quad vous rebute, il reste des BNF à prix abordable, comme le iFlight Nazgul5 HD, disponible à 285€ avec un R-XSR.
Le dilemme du châssis
Quand on veut faire du pas cher, 2 options s’offrent à nous :
- Opter pour une frame de marque, pour soutenir les concepteurs de frames tout en se limitant à seulement quelques modèles à prix raisonnables (TBS SourceOne, Rotor Riot CL1, Hyperlite…)
- Se laisser séduire par les copies chinoises. C’est un sujet sensible au sein de la communauté, mais nous ne pouvons pas faire comme si l’offre n’existait pas, ça ouvre de nombreuses options supplémentaires.
Le choix s’est porté sur une copie chinoise de l’Apex d’ImpulseRC : c’est un châssis que nous connaissons bien (de la présentation au montage, plusieurs vidéos y sont consacrées sur la chaîne). Le prix de la copie, sa robustesse et sa stack arrière en 20×20 en ont fait une bonne candidate. C’était aussi l’occasion de comparer la copie à l’originale. Voici les différences notables auxquelles on peut s’attendre lors du choix d’une copie :
Copie | Original | |
Soutien aux créateurs de frames | Non | Oui |
Prix | 27€ | 100€ |
Garantie | Aucune | 2 ans |
Limes | Aucune | 2 |
Accessoires | Les mêmes | Les mêmes |
Qualité accessoires | PLA (-) | Plastic moulé (+) |
Qualité du carbone | Correcte | Bonne |
Qualité de la découpe | Moyenne | Bonne |
Facilité d’assemblage | Moyenne | Assez bonne |
Qualité de la visserie | Moyenne | Bonne |
Si on laisse l’aspect éthique de côté, cette copie de l’Apex est plutôt satisfaisante : on retrouve l’essentiel, à savoir un châssis solide et bien conçu. Bien sûr, pas de garantie ici, des accessoires imprimés en PLA en lieu et place du plastic moulé proposé par ImpulseRC, un carbone probablement de moins bonne qualité, mais avec des bras de 5.5mm, ça reste extrêmement robuste. La visserie n’est pas exceptionnelle, en particulier les écrous à visser (qui ne tiennent pas tant que les vis ne sont pas serrées).
Seul petit regret, sur l’Apex (original aussi), la caméra est un peu trop reculée, le haut des entretoises avant est donc visible dans les coin du flux FPV au delà d’un tilt de 15° environ. Des side plates pour le système DJI sont disponibles, mais rien n’empêche d’imprimer des supports de caméra que l’on installera directement sur les entretoises pour régler ce problème :
La suppression des side plates peut entraîner un bruit de sifflement (fortement atténué en scotchant les ouverture sous l’avant du châssis), mais cela n’a pas d’impact sur le comportement en vol.
Attention, cette copie provient d’Aliexpress et est une copie « exacte ». On trouve également une autre copie de l’Apex sous le nom « Steele 5 » (disponible chez Banggood notamment) qui présente quelques différences et à priori moins bien conçue (pas de pièce clé pour bloquer les bras, par exemple). Vous pouvez en trouver une présentation sur le groupe Facebook WE are FPV.
L’original est proposé à 100€ en moyenne, pour un châssis dont les bords ne sont pas chanfreinés. Quand on voit des châssis Français comme l’AK47 ou le Vega Gravity qui proposent un magnifique carbone verni, avec des arrêtes bien travaillées pour un prix comparable, on peut se dire que l’Apex est un peu chère payée et que la copie n’a pas grand chose à lui envier.
La radio à 143 €
Le choix se porte sur la petite dernière de chez Jumper : la T18, dans sa version classique (ni Pro, ni Lite). Pour moins de 150€, on a une radio équipée de gimbals avec capteurs à effet Hall, qui gère de nombreux protocoles, y compris la solution Long Range de FrSky (R9), d’où le choix du R9 MM en tant que récepteur radio. Une baie pour monter par exemple un module Crossfire ou Ghost est bien sûr de la partie.
Pour quelques dizaines d’euros de plus, la TBS Tango 2 est aussi une bonne option à prix raisonnable permettant de débuter en Crossfire sans se prendre la tête avec les subtilités liées aux protocoles FrSky.
Le choix du RX sera à accorder à la radio évidemment. Le R9 MM est proposé avec la Jumper T18 car ça permet de profiter d’une solution Long-range « gratuite« . Pour commencer, un R-XSR peut suffire, mais pourquoi se priver ?
Il est possible de tirer la facture vers le bas en optant par exemple pour une FrSky X9 Lite S (-35€) si l’on n’est pas intéressé par le R9, ou une X9 Lite (-70€) en faisant aussi l’impasse sur les gimbals avec capteur à effet Hall. Les déclinaisons de la TX16 de Radiomaster sont aussi des alternatives intéressantes.
L’utilisation de la radio DJI a été écartée, entre autre, à cause de son prix. Ca reste une option envisageable qui facilite considérablement la mise en oeuvre du système pour un débutant. Renseignez-vous au préalable, elle a aussi ses défauts comparé à une radio classique.
Les lunettes à 411 €
Pas de suprise ici, on trouvera les lunettes DJI à ce prix en Chine. Il faut guetter les promotions, il y a fréquemment des packs intégrants un ou 2 Air Unit ou Caddx Vista à de très bons prix !
Il est important de souligner que le SAV DJI, contrairement à beaucoup de matos qu’on achète en Chine, est géré en direct par DJI. Ils ont un store à Paris et un centre SAV en Europe (Pays-Bas) dont les retours des « FPVistes » sont très bons, notamment sur le forum.
Les upgrades possibles
Tous les composants peuvent être améliorés, mais en priorité on se concentrera sur :
- Les moteurs : pour une poignée d’euros de plus, la gamme Velox de T-Motor est une très bonne option
- La stack : passer sur un MPU F7 et des ESCs BL_Heli32, par exemple avec la Mamba F722S (69€)
- Un châssis de marque
- Remplacer le Caddx Vista par un Air Unit afin de bénéficier de meilleurs DVR (avec du son !)
La différence entre des moteurs à 10€ et des moteurs à 25€ n’est pas qu’une question de hype. Au-delà de meilleures performances, décelables par un pilote expérimenté, c’est aussi la durabilité qui sera le point fort de moteurs plus haut de gamme (meilleurs roulements, cage plus robuste…) et une conception qui permettra d’en tirer le maximum (taille/incurvation des aimants, airgap réduit, poids optimisé…). Si le gain en durée de vie peut être intéressant pour un débutant, le reste n’est absolument pas indispensable pour commencer, et à plus forte raison dans le cadre d’une utilisation cinématique.
C’est tout ?
Presque, il ne manque que le chargeur et des batteries (pour le quad, les lunettes et la radio). Ces choix dépendront du budget qu’il vous reste. 4 lipos pour le quad semble un minimum pour commencer (voire 6). On se contentera ici de recommander de ne pas faire d’économies sur le chargeur en optant pour une marque reconnue (SkyRC, iSDT…).
Bien sûr, prévoir un peu de spare (bras, moteurs, hélices) vous évitera d’être cloué au sol trop longtemps en cas de pépin.
A un moment, pour avoir les plus belles images possibles, il faudra investir dans une caméra. La bonne nouvelle c’est que le DVR DJI embarqué aux lunettes est d’une telle qualité (cf. vidéo), qu’il sera suffisant pour garder de jolis premiers souvenirs.
Conclusion
Moyennant quelques ruses et/ou bonnes promos, pour moins de 1000€ tout compris, il est maintenant possible de débuter en HD et avec du bon matos qu’on gardera plusieurs années ! En analogique, on arrivait à la moitié sur du low cost. Et quelques mois plus tard, quand les finances le permettaient, on déboursait la différence pour remplacer un masque FPV encombrant par des lunettes.
Cet article peut paraître outrageusement pro-DJI, pourtant on a hâte de voir émerger des concurrents. Mais l’expérience qu’ils proposent est celle que beaucoup d’entre nous attendaient depuis longtemps. Il n’est pas non plus pro-chinois et encore moins pro-copie chinoise. On essaie juste de couvrir le plus largement possible le hobby, en pensant à toutes les bourses et toutes les mentalités…