On avait rapidement évoqué les (« copies imprimées en 3D ») d’hélices toroïdales développées par le MIT en début d’année dans ce top 3 avec Quadmovr. Plus tard dans l’année, un peu avant l’été, Foxeer annonçait son propre modèle de props en forme de toroïde. Il s’agit des Foxeer Dalprop 5’’ Donut 5145, annoncées plus efficaces, plus puissantes et plus silencieuses par le constructeur lui-même. Curieux, Jéjé les a rapidement achetées sans avoir le temps de les tester plutôt.
La review en vidéo
Caractéristiques des Foxeer Donut
Les Donuts Foxeer sont des hélices bipales 5,1 pouces formant une espèce de « 8 » avec un pas de 45 comme leur nom l’indique. L’axe de montage mesure 5mm de diamètre et 6,5mm de hauteur et nécessite un écrou M5 pour la fixation. Faites de pur polycarbonate (PC), les Donut 5145 affichent un poids de 4,3 grammes sur la balance. C’est presque 1 gramme de plus que les HQProp Ethix P3 Peanut Butter & Jelly à titre de comparaison.
Installation
De part leur forme avec 2 bords d’attaque sur chaque pale, les Dalprop Donut 5145 demandent une petite gymnastique afin d’être montées dans le bon sens. En les installant on constate immédiatement leur grande souplesse qui pourrait pardonner certaines petites touchettes voire crashs si la jonction des 2 bouts de pale n’était pas si fine…
En vol ?
Au décollage la différence de sonorité est incontestable. Ce n’est pas moins fort mais le son est nettement plus grave. En conséquence c’est moins impressionnant, moins « effrayant ». Par contre, avec un JeNo 5″ tuné aux petits oignons avec les P3, passé un niveau de gaz situé entre 60 et 70%, les hélices se mettent à vibrer fortement ! Elles sont également beaucoup plus sujet au propwash. Fatalement, on se force à voler moins fort. Du coup, dans notre contexte de test, difficile de dire qu’elles améliorent réellement l’autonomie. Niveau réactivité c’est forcément moins bons que les P3 qui sont plus légères avec un pas moins agressif.
Conclusion
Les Foxeer Dalprop 5’’ Donut 5145 n’ont rien de révolutionnaire. Elles ne sont pas « involables » et pourraient très bien convenir à des vols typés cinématiques. A l’inverse, pour du freestyle, elles ne nous semblent pas du tout adaptées. En ce qui concerne le prix, c’est presque 1€ de plus que des HQProp dont la réputation n’est plus à faire.
De votre côté, si vous les avez testées, n’hésitez pas à nous faire un retour, surtout si votre avis est différent du notre !