Comprendre les PID (ACD 02)

Les PID. Ils fascinent, ils inquiètent, mais ils font surtout voler nos drones. Ils assurent aussi le fonctionnement de nombreux objets de notre quotidien sans même que nous le sachions ! Dans cet épisode, nous lèverons une bonne fois pour toute le mystère sur ces 3 lettres et sur cet algorithme ultrapuissant et beaucoup plus simple qu’il n’y paraît.

L’épisode 2 de la série « Au Cœur du Drone »

Limites des articles de la série : Les vidéos de cette série, en particulier les 3 premières après l’épisode 0, sont très riches et durent en moyenne une bonne heure. Les articles ne pourront donc pas en refléter fidèlement le contenu. Mais on identifiera la promesse de chaque épisode, on listera les sujets abordés et on essaiera de faire ressortir les principaux points.

La promesse de l’épisode

Dans tous les tutos FPV disponibles sur les PID, on vous explique comment régler un régulateur PID, on vous donne des recettes à appliquer sans réfléchir.

Dans cet épisode, on plonge au cœur de la boucle PID pour comprendre comment fonctionne réellement cette méthode d’asservissement.

A la fin de cet épisode, vous saurez donc comment chaque terme (P, I et D) participe au bon comportement d’un système, qu’il s’agisse d’un drone, d’une machine à café ou d’un frigo ! Le tuning d’un régulateur PID deviendra alors une évidence.

Au passage, vous découvrirez rapidement les possibilités de la plateforme Arduino.

Les sujets abordés

Dans cet épisode, nous discutons des aspects suivants :

Les points à retenir

Tutos pratiques

Cet épisode est très théorique, bien qu’on utilise un prototype pour montrer l’effet des PID. Nos 2 tutos sur le tuning illustrent ce processus pour nos drones de manière très concrète :

Schémas simplifiés

Voici un aperçu de la boucle PID :

Composants d'un régulateur PID

Notre régulateur prend en entrée l’erreur à corriger :

Résumé

Ce qu’il faut globalement retenir :

Un exemple de réponse « idéale », sans dépassement ni dérive :

Quitter la version mobile