BetaFlight F4, la nouvelle FC de Boris B. chez FPV Model

Boite BetaFlight F4Quasiment 1 an après l’annonce de la carte BetaFlight F3, que DaD vous a présenté sous toutes ses coutures, voici la BetaFlight F4.

Les nouveautés et différences de la BetaFlight F4 FC

Toujours développée par FPV Model et Boris B., cette nouvelle carte dédiée au célèbre contrôleur de vol Open Source apporte principalement une nouvelle CPU F405 qui remplace la bonne vieille F303.

Le jumper d’alimentation du récepteur a laissé place à 2 points de connexions distincts, l’un en 5V pour les Rx SBUS et l’autre en 3.3V pour les Spektrum.

Le jumper d’alimentation de l’émetteur vidéo et/ou caméra est quant à lui toujours présent. Il permet de passer du vBat au BEC 5V.

Le BEC 5V voit par contre son courant maximum réduit de 0,5A, soit 1.5A au lieu de 2A sur la F3.

Un nouveau pad de soudure s’est glissé entre le signal et la masse de chaque ESC. Il s’agit de la télémétrie pour les ESCs BLHeli32 !

Toutes les caractéristiques techniques de la BF F4 FC

Des limitations ?

J’en vois au moins une, l’unique inverseur de signal de la majorité des cartes à base de F405… Et quand bien même elle en aurait 2, on pourrait être confronté au même problème que j’ai eu avec l’OMNIBUS F4 Pro Corner dont le Tx de l’UART6 (qui dispose du second inverseur, le premier étant réservé à l’UART3 pour le SBUS) n’est pas full-duplex (bidirectionnel) et donc nativement compatible avec le SmartAudio. Si vous voulez en savoir un peu plus sur cette galère je vous laisse jeter un œil à ce schéma de câblage et au topic dédié du forum

Prix et disponibilité

La carte BetaFlight F4 est d’ores et déjà en pré-commande chez FPV Model au tarif de 44,99$ (hors port et taxes) pour une expédition fin septembre (à partir du 22 pour être précis).

En ce qui me concerne je ne trouve rien de particulier à cette nouvelle FC. Je trouve qu’elle n’a rien de sexy ou d’innovant. Cependant, j’imagine (et j’espère) qu’elle fonctionnera tout au moins aussi bien que la première version.

Quitter la version mobile