Les bras ronds sur les racers se font rares. Les seuls qui me viennent à l’esprit sont le bon vieux Vortex 285 d’Immersion RC, le SKY-HERO Anakin et mon futur Nimbus195…
Le fabricant AeroXCraft (AXC pour les intimes) se lance pourtant dans ce créneau délaissé avec une frame intéressante, la Kaeru X5-190 !
Quelques détails sur le châssis Kaeru X5-190
Il s’agit d’un pur châssis en X de classe 190 pouvant accueillir des hélices 5 pouces sur des moteurs 22XX.
Il est conseillé d’utiliser de petits ESC type Littlebee 20A, surement pour pouvoir les loger dans les bras… Il est peut-être envisageable d’y mettre des ESC 4 en 1 à condition qu’ils ne dépassent pas trop du format 30 x 30 mm de montage du matériel…
La caméra FPV est protégée par des plaques de carbone verticales qui font aussi office de support pour GoPro HERO Session.
Les bras tubulaires sont en carbones tandis que les jonctions sont en Aluminium 6082T6.
A noter que le XT60 est judicieusement fixé sur la bottom plate pour faciliter le débranchement de la LiPo sans tout arracher.
L’ensemble est annoncé à environ 100 grammes sur la balance.
Petite vidéo du Kaeru X5-190 propulsé par T-Motor
Comme vous pouvez le constater, ce châssis peut être agile et très vif malgré une poids total de 560 grammes pour cette configuration 4S à base de moteurs T-Motor 2600 KV et des ESC T-Motor F30A en DShot contrôlé par une Kiss FC avec les PID par défaut.
D’autres photos
Prix et disponibilité
Cerise sur le gâteau, ce joli châssis est déjà disponible pour une cinquantaine d’euros seulement. Par contrec il n’y a pas encore de pièces détachées pour le Kaeru X5 dans la boutique en ligne d’AXC. Est-ce un gage de robustesse ? Espérons en tout cas que les heureux propriétaires de cette frame originale ne la cassent pas trop vite pour le coup.
Si j’avais pas un Nimbus et un OWL Racer en attente y’a des chances que je me sois laissé tenter… Et vous, que pensez-vous de ce châssis ? N’hésitez pas à partager votre opinion avec nous, ci-dessous ou sur le forum.