Bienvenue dans l’épisode 0 de cette nouvelle série “Au coeur du drone”, où l’on traitera de sujets un peu plus pointus que d’habitude. Entre théorie et pratique, on entrera dans le détail du fonctionnement de nos quads, on démystifiera les sujets les plus flous, et on debunkera même quelques idées reçues.
L’épisode 0 de la série « Au Cœur du Drone »
La promesse de l’épisode
Cet épisode est une introduction à la série. Il en décrit les objectifs et fait un rappel de quelques concepts de base, prérequis pour la suite.
Les premiers épisodes sur les filtres, les PID et la Blackbox vous fourniront les clés pour comprendre le fonctionnement de nos drones et aborder les épisodes suivants dans de bonnes conditions.
Les sujets abordés
Dans cet épisode, nous discutons des aspects suivants :
- Le concept de la série
On y explique ce que l’on cherche à partager et à qui cela s’adresse - Le programme
Description du programme pour le mois de septembre - La suite
Exemples de thèmes qui pourront être abordés dans les épisodes suivants - Rappel – le contrôleur de vol
En quelques mots, on rappelle le rôle du contrôleur de vol - Rappel – la consigne
Qu’est-ce que la consigne, comment on la récupère, etc. ? - Rappel – le gyroscope
Les gyroscopes : leur rôle, ce qu’ils mesurent, les différents modèles… - Rappel – la boucle PID
Vue simplifiée de la boucle PID et grands principes
Les points à retenir
L’objectif de cette série Au Cœur du Drone est double :
- Offrir du contenu avancé pour ceux qui veulent aller plus loin dans la compréhension de leurs machines ou simplement pour les plus curieux d’entre vous.
- Mettre à disposition de la communauté une trilogie de vidéos de référence (filtres – PID – Blackbox) qui traitent des fondations de notre hobby. En général, les différents tutos vous livrent des recettes « bêtes et méchantes » à appliquer sans réfléchir. Et c’est souvent suffisant.
Ici, on explique comment les choses fonctionnent réellement. Après cette trilogie, « lire » une Blackbox sera aussi instinctif que regarder un film.
En compléments de nos autres articles/vidéos…
- Le drone FPV pour les nuls
- Montage d’un drone 5″ sain, de A à Z
- Tout SAVOIR sur BETAFLIGHT 4.3, 4.4, 4.5…
- Tuto Tuning Betaflight 4.3 : les sliders en vidéo
- Tuto tuning avancé : mieux comprendre votre drone, des PID à la Blackbox
… vous aurez toutes les informations pour maitriser la partie théorique de notre hobby. Pour, le reste, il faudra pratiquer 🙂
Un contrôleur de vol (une FC) héberge un logiciel (firmware) qui s’occupe de faire voler nos drones, comme Betaflight par exemple. Au cœur de ce firmware, un ensemble de fonctions : la boucle PID. Elle est jouée plusieurs milliers de fois par seconde et ajuste en permanence la vitesse des moteurs.
Sur nos quads, tout est « vitesse angulaire« . Quand on vole en mode « Acro », nos sticks, via nos rates fournissent des instructions de vitesse angulaire à atteindre, donc en degrés par seconde.
Pour pouvoir agir efficacement, cette boucle a besoin de 2 informations :
- La consigne (ou « Setpoint » en anglais) : représente la vitesse angulaire demandée via les sticks de la radio, pour chaque axe.
- La vitesse angulaire actuelle du drone sur chaque axe, mesurée par le gyroscope embarqué sur la FC.