Au Cœur du Drone, Épisode 0

Bienvenue dans l’épisode 0 de cette nouvelle série “Au coeur du drone”, où l’on traitera de sujets un peu plus pointus que d’habitude. Entre théorie et pratique, on entrera dans le détail du fonctionnement de nos quads, on démystifiera les sujets les plus flous, et on debunkera même quelques idées reçues.

L’épisode 0 de la série « Au Cœur du Drone »

Limites des articles de la série : Les vidéos de cette série, en particulier les 3 premières après l’épisode 0, sont très riches et durent en moyenne une bonne heure. Les articles ne pourront donc pas en refléter fidèlement le contenu. Mais on identifiera la promesse de chaque épisode, on listera les sujets abordés et on essaiera de faire ressortir les principaux points.

La promesse de l’épisode

Cet épisode est une introduction à la série. Il en décrit les objectifs et fait un rappel de quelques concepts de base, prérequis pour la suite.

Les premiers épisodes sur les filtres, les PID et la Blackbox vous fourniront les clés pour comprendre le fonctionnement de nos drones et aborder les épisodes suivants dans de bonnes conditions.

Les sujets abordés

Dans cet épisode, nous discutons des aspects suivants :

Les points à retenir

L’objectif de cette série Au Cœur du Drone est double :

En compléments de nos autres articles/vidéos…

… vous aurez toutes les informations pour maitriser la partie théorique de notre hobby. Pour, le reste, il faudra pratiquer 🙂

Un contrôleur de vol (une FC) héberge un logiciel (firmware) qui s’occupe de faire voler nos drones, comme Betaflight par exemple. Au cœur de ce firmware, un ensemble de fonctions : la boucle PID. Elle est jouée plusieurs milliers de fois par seconde et ajuste en permanence la vitesse des moteurs.

Sur nos quads, tout est « vitesse angulaire« . Quand on vole en mode « Acro », nos sticks, via nos rates fournissent des instructions de vitesse angulaire à atteindre, donc en degrés par seconde.

Setpoint

Pour pouvoir agir efficacement, cette boucle a besoin de 2 informations :

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