J’ai déjà parlé de ce châssis sur le forum mais je me suis dit que la vidéo postée par Aerodyne RC hier soir valait le coup d’être partagée avec tout le monde.
Pour rappel, le Nimbus 195 est un châssis full carbone en cours de financement participatif sur Indiegogo. Toute en rondeur, cette frame en carbone « unibody » fabriquée par « moulage avec vessie » protège toute l’électronique du multirotor, même sa LiPo ! Elle est d’ailleurs « certifiée » IP54. Le premier chiffre de cet indice de protection signifie qu’il ne craint pas les poussières et autres résidus microscopiques, tandis que le second garantit la résistance aux projections d’eau dans toutes les directions.
Pour prouver la résistance de leur création, les deux russes Alexey Orlov et Oleg Odinokikh ont publié une vidéo de crash tests. Dans cette dernière, on peut voir le quad foncer à pleine vitesse dans un mur, puis dans un arbre, et surtout se faire rouler dessus par une voiture… A chaque fois, le Nimbus redécolle après avoir seulement redressé les hélices RaceKraft 5051 tripales tordues !
Crash tests du châssis Nimbus 195
Quelques caractéristiques techniques
Comme son nom l’indique, le Nimbus 195 mesure 195 mm de diagonale (de moteur à moteur). Le châssis seul pèse 120 grammes et il faut compter un peu plus de 500 grammes en ordre de vol avec une LiPo 4S 1300 mAh. Ses formes arrondies optimisent l’aérodynamisme et sa boule centrale permet une position idéale du centre de gravité.
D’un point de vue motorisation, Aerodyne RC recommande des moteurs 2206 2600kv contrôlés par des ESC 4 en 1 30A Blheli_S. C’est d’ailleurs la configuration des kits BNF et RTF qui embarquent également une carte de vol F4, des hélices 5 pouces, un émetteur 5.8 Ghz 200 mW et une caméra HS1177 inclinable de 30 à 55°.
Prix et disponibilité
Le Nimbus BNF est proposé à 490$ avec, au choix, un récepteur FrSky ou Spektrum. La version RTF est quant à elle vendue 750$ avec une radiocommande Team Blacksheep Tango.
Il y a aussi le kit DIY avec la frame nue proposé à 150$ pour les 30 premiers puis 190$. Et si je fais cette news, c’est aussi pour vous avouer que j’ai craqué pour une « Early Bird » à 150$…
Je me pose encore plein de questions au sujet de cette frame mais je suis joueur. J’espère avant tout que le projet atteindra la somme de 30 000$ avant le temps imparti (il reste 1 mois). Ensuite, j’aimerais bien que la sortie du Nimbus 195 (estimée à mars 2017) coïncide avec celle de la Kiss AIO (dont je vous ai déjà parlé ici et ici), pour peu que cette dernière soit au moins en 24A et surtout compatible avec le châssis.
Pour les points plus gênants il y a le refroidissement des composants regroupés et enfermés dans la boule de carbone. En effet, en France il fait moins froid qu’en Russie… Il y a aussi le côté « unibody ». Si on pète un bras (ce qui semble peu probable) ou autre, on doit tout changer au prix fort.